Explorations PDFs
Quelques mots pour garder en mémoire mes errances dans la fabrication de PDFs multicouleurs.
Les outils d’OSP sont une bonne base. À les voir fonctionner en phase préliminaire de tests, on pourrait croire qu’ils sont parfaitement fonctionnels et largement assez robustes pour encaisser les bizarreries que je m’apprêtais à leur soumettre.
Manque de bol, les navigateurs web à partir desquels je tente de produire des images (en l’occurence, des PDFs) imposent une couche de blanc comme « arrière-plan » de la page. Chrome, Edge, Firefox, Chromium dans chacune des nombreuses versions que j’ai tenté d’installer, tous autant qu’ils sont perpétuent le même bug.
J’ai cherché du côté d’electron-pdf, proposé par Lionel ; j’ai tenté avec pagedjs-cli, sans succès. J’ai fouillé dans ghostscript, pdftk, avec des librairies python, testé des trucs en node, écrits en typescript… Rien n’y a fait jusqu’à tomber sur un obscur post sur StackExchange, mentionnant des rechercher/remplacer depuis des pdf « embellis » (rendus « lisibles ») par QPDF. Je n’ai pas encore tout compris, mais ça devrait venir. Un gist du script que j’utilise.
Il semble que les copains belges (Lionel ou Antoine) soient de précieux conseils dans cette errance.
À suivre…